Prestashop vs Magento

Openspir intègre la solution e-commerce Prestashop depuis plus de deux ans maintenant, globalement, le retour de nos clients est favorable à cette solution. Voici un comparatif qui devrait faire pas mal de bruit !

Cette étude a été menée par un consultant e-commerce, qui a mené plusieurs projets pour plusieurs de ses clients, concernant la mise en place d’un site de vente en ligne, 4 appels d’offres envoyés à des spécialistes Prestashop et Magento.

L’étude a été réalisée avec sérieux, taille de société identique, compétences reconnu et cahiers des charges détaillés.

 

 

Voici les résultats :

1 – Les prestataires Magento demandent des coûts journaliers bien supérieurs que leurs confrères Prestashop.

2 – Le temps chiffré est également plus important pour mettre en place la solution Magento que Prestashop. On retrouve ici la complexité de mise en œuvre de Magento.

3 – Le coût de l’hébergement d’une solution Prestashop commence à 50€ / mois alors qu’il faut compter 150€ minimum pour Magento.

4 – La formation est aussi très différente, Magento n’est pas reconnu pour avoir une interface de gestion des plus agréable. Il faut deux fois plus de temps pour appréhender la solution.

5 -Les évolutions se paient également au prix fort, comptez 2 fois plus chère une évolution pour Magento que prestashop.

 

Conclusion :

 

Sur les 4 appels d’offre, et la dizaine d’agence Magento consultées, aucune n’a passé le cap du 1er tour, malgré la qualité des propositions reçues, démontrant l’expertise et le sérieux des agences consultées. Uniquement à cause du prix. L’écart était trop grand avec les offres sur Prestashop. Aucun client n’a souhaité aller plus loin.

 

L’autre enseignement est que le choix de Magento pour créer ou refondre un site e-commerce complexe n’est désormais plus une obligation. Même sur le projet de plateforme multi-boutiques qui comprend de nombreux développements spécifiques, l’offre basée sur Prestashop permet de répondre à tous les points du cahier des charges. Certes, les compétences du prestataire comptent beaucoup pour transformer Prestashop en bête de course, mais rien n’est impossible en travaillant avec les bonnes personnes.

 

Il y a encore 1 an, le discours général « Prestashop c’est pour les petits projets, Magento c’est pour faire du lourd » avait un fond de vérité. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Des projets complexes en terme de gestion du catalogue produits ou de connexion avec des systèmes tiers sont tout à fait gérables avec Prestashop, et souvent plus simplement qu’avec Magento.

 

Dans ces conditions, il me semble économiquement de plus en plus absurde pour un e-commerçant qui se lance de se payer un site Magento. C’est autant de budget en moins (et pas qu’un peu !) qu’il aurait pu consacrer à des campagnes Adwords, ou du webmarketing.