Cross-selling et Upselling, comment bien en profiter ?

Pour commencer, tout d’abord que veulent dire ces deux mots anglais. Cross-selling, signifie produit complémentaire et Upselling produit similaire mais plus cher et de meilleure qualité. J’administre un site d’e-commerce, comment faire en détails ?

Cross-selling : Proposer aux internautes, un produit complémentaire ou ou un produit ressemblant à celui affiché. Exemple : Pour l’achat d’un téléphone portable suggérer à l’acheteur de commander également une housse.

Upselling : dans la même que précédemment, proposer à l’internaute un produit identique en terme d’utilisation mais de meilleure qualité et surtout plus cher. On peut proposer par exemple des produits de la même catégorie mais trié par prix.

 

Des modules pour des sites réalisés sur prestashop ou magento existent, nous pouvons aussi faire des modules spécifiques pour améliorer la qualité des produits proposés.

 

Il est important d’avoir en tête que l’acheteur potentiel arrive très rarement par la page d’accueil de votre site marchand, très souvent il atteint directement la fiche du produit désiré, soit par une recherche naturelle soit par un comparateur de prix. Et ce qu’il désire c’est voir du produit et trouver ce qu’il cherche donc pas de crainte à avoir en proposant par exemple 5 produits complémentaires et 5 produits de la même catégorie.

 

Pour information, on peut estimer que près de 20% des internautes cliquent sur le cross-selling et / ou le upselling, ce n’est pas négligeable d’autant que le taux de conversion lié est de 0,5% supérieur à la moyenne du site.

 

Si ce type de module n’est pas actif sur votre boutique, vous avez maintenant un axe d’amélioration à travailler.