Référencement de votre boutique E-commerce

Vous avez lancé votre site e-commerce depuis quelques jours seulement et vous n’avez reçu qu’une seule commande. Le trafic sur votre site n’est pas faramineux. Vous vous posez donc obligatoirement la question du référencement.

Cette question mérite d’être posée, même si cette problématique aurait dû intervenir dès la conception de votre site e-commerce. Pourquoi ? Mauvaise question ! Si vous avez fait appel à un professionnel, celui ci vous a certainement expliqué ce que vous devez faire (et lui aussi) pour améliorer votre futur référencement.

Reprenons donc en détails :

Concernant l’informaticien, celui ci a dû vous orienter vers une solution de E-commerce performante en terme de référencement. On sait par exemple qu’une boutique Prestashop sera mieux référencée qu’un site sous Virtuemart. Prestashop peut et doit tout de même être modifié afin d’optimiser encore le référencement. Vous comprendrez que je ne peux dévoiler en détail cette partie, qui est du savoir-faire réservé à mes propres clients.

En ce qui VOUS concerne, vous devez prendre un soin important à rédiger le descriptif de vos produits. Quand je dis rédiger, cela ne signifie pas copier sur le site d’un de vos concurrents ou sur le site du fabricant. Il est difficile, je le conçois, de faire preuve d’imagination sur des tailles ou matières du produit mais vous pouvez tourner les phrases différemment ou ajouter du contenu.

Ensuite il faut être patient. Votre spécialiste aura évidemment généré un sitemap qu’il aura soumis à Google. Mais notre cher GOOGLE prend son temps pour parcourir votre site. Ne pensez pas que lorsqu’il a enfin trouvé votre site il va le parcourir de fond en comble.

Pas du tout, il va suivre quelques liens puis partir vers d’autres sites. C’est ce qui explique que certains de vos produits sont présents dans Google et d’autres pas encore.

Au bout de 3 à 6 mois, vous pouvez par contre faire un point sur l’état de votre référencement et là vous devez être positionné correctement au moins sur le nom de vos produits, si ce n’est pas le cas le référencement est à revoir ou à corriger.

Bien sur vous trouverez toujours quelqu’un pour vous VENDRE de l’adwords, je conseille même a mes clients d’en faire, mais ce ne doit pas être le seul élément de référencement ou alors vous devez disposer d’un budget campagne sans fond.

Pour nous, le référencement naturel est d’une importance capitale (pour tout site mais encore plus pour un site de E-commerce). L’E-commerce étant de plus en plus concurrentiel, l’internaute à de multiples sites pour dépenser son argent, même si vous avez le produit recherché au meilleur prix, faut-il encore qu’il vous connaisse ou qu’il puisse vous trouver.