Pourquoi une solution e-commerce performante ?

Avant de choisir d’utiliser une solution, nous effectuons de nombreux tests et de nombreuses validations. Afin de préconiser à nos clients d’utiliser Prestashop pour créer leur site e-commerce, nous avions injecté des milliers de produits sur un site de test et lancé des accès simultanés (simulant des connexions d’internautes) afin de garantir que Prestashop répond parfaitement aux sollicitations.

Une nouvelle étude vient de paraître et confirme le bien fondé de ces étapes de validation.StrangeLoop vient de sortir une infographie plutôt intéressante sur l’impact des performances sur les sites Internet.

Parmi les chiffres mentionnés :

  • 1 seconde de chargement en +  =  – 7% de conversions, 11% de moins de pages vues, 16% de satisfaction consommateur en moins
  • une page web ferait en moyenne 700 ko en 2012 et contiendrait 83 médias (du CSS aux animations flash en passant par les vidéos, et autres animations)
  • 100 millisecondes de gagnées en temps de chargement pour Amazon représente +1% de CA
  • les visiteurs ayant eu les 10% des pages les plus rapides sur le site d’AOL ont vu 50% de pages en plus que ceux ayant eu les 10% des pages les moins rapides à charger
  • Yahoo a augmenté son trafic de 9% à chaque fois qu’elle a amélioré son temps de chargement de 400ms
  • la Mozilla Foundation estime qu’en baissant de 2.2s le temps de chargement de ses pages, cela a généré +60M de téléchargements par an
  • 57% des consommateurs abandonnent un site après un chargement de 3 secondes
  • 80% de ceux-ci ne reviendront jamais
  • Environ la moitié de ces derniers parleront de leur expérience négative à leur entourage
  • Les utilisateurs ont l’impression que le temps de chargement est 15% supérieur à ce qu’il n’est réellement
  • Par le cheminement du téléphone arabe, ces derniers exagèreront en parlant généralement de 35% de temps de chargement de + que ce qu’il n’est réellement

Des chiffres très intéressants, et riches d’enseignements donc, d’un sondage américain, il faut le préciser.

La conception d’une solution e-commerce, doit donc prendre en compte les paramètres de navigation, d’esthétique du site mais également de performances (temps de réponse). L’administrateur d’une boutique de vente en ligne doit lui aussi faire attention de ne pas insérer des notices techniques ou des images trop volumineuses sous peine d’alourdir le temps de chargement et de ce fait de perdre du chiffre d’affaire.

L’infrastructure et l’hébergeur retenus, sont aussi importants pour mettre toutes les chances de son côté lors de l’ouverture d’un site de e-commerce.