CSS – Feuilles de styles

Le concept de feuilles de style a débuté en 1996 avec la publication par le W3C d’une nouvelle recommandation intitulée « Cascading Style Sheets » (feuilles de style en cascade), notée CSS.

Le CSS est un langage de style qui définit l’affichage des documents HTML. Par exemple, CSS porte sur les polices, les couleurs, les marges, les lignes, la hauteur, la largeur, les images et couleurs d’arrière-plan, les positionnements évolués et bien plus encore.

L’HTML peut être (mal) utilisé pour la présentation des sites Web, mais le CSS va offrir beaucoup plus d’options et se montre plus précis et sophistiqué. CSS est pris en charge par tous les navigateurs.

 

Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser les manques du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. En effet, le HTML offre un certain nombre de balises permettant de mettre en page et de définir le style d’un texte, toutefois chaque élément possède son propre style, indépendamment des éléments qui l’entourent. Grâce aux feuilles de style, lorsque la charte graphique d’un site composé de plusieurs centaines de pages web doit être changée, il suffit de modifier la définition des feuilles de style en un seul endroit pour changer l’apparence du site tout entier !

 

Openspir vous propose une formation complète sur le CSS au cours de laquelle nous verrons les grands points suivants :

1 – Sommaire

2 Introduction au css

3 La syntaxe du CSS et notion d’héritage

4 La déclaration du css

5 L’identification et le regroupement d’éléments (class et id)

6 Les unités

7 Les balises DIV et SPAN en CSS

8 Les marges

9 Les éléments flottants

10 Le positionnement des éléments

11 Une couche sur une couche avec z-index (les couches)

12 Les propriétés CSS

13 Divers (Outil de débuggage, Plus de polices)

 

 

Si vous avez une problématique précise, vous pouvez nous la soumettre et nous nous adapterons à celle-ci.